Ces dernières années, les punaises de lit ont infesté nos foyers.
Quels sont les moyens pour s'en débarrasser et s'en prémunir ?
Identifier le problème
- Vous observez des piqûres assez resserrées sur certaines zones de votre corps, les hanches, le cou, les bras.
- Vous avez remarqué de très petites tâches de sang sur les draps.
- C'est le moment de s'inquiéter et de fouiller le lit à la recherche de punaises.
- Si vous commencez à les remarquer facilement, c''est que la contamination opère depuis plusieurs mois déjà.
- Pour les reconnaitre, cherchez les grappes d'oeufs en forme de grain de riz.
- Ils sont blancs, de 2mm environ et ils sont pondus dans les coins sombres du matelas, en général sous les coutures ou dans le sommier.
Résoudre le problème
Si votre logement est infesté, il faut obligatoirement passer par une entreprise de décontamination. Il n'y a pas d'autre moyen de se débarrasser de ces nuisibles. La société viendra dans la plupart des cas 2 fois, à 15 jours d'intervalle, puisqu'il faut 2 semaines aux oeufs pour éclore. Elle vous proposera un protocole de préparation des lieux.Nous intervenons avec nos chiens avant que vous n'entrepreniez de gros frais de nettoyage pour cibler la ou les zones à désinfecter et pour vous donner les premiers conseils à suivre. N'attendez pas d'être envahi. Si votre logement est infesté, la société vous proposera différentes possibilités de traitements :
La chaleur
A partir de 50°, les punaises de lit meurent en 90 minutes, C'est une solution sans produits chimiques, grâce à l'utilisation de canons à chaleur. Ne convient pas à tous les appartements.
La vapeur sèche
Un nettoyeur à vapeur sèche permet de surchauffer les punaises et les tue efficacement. Cette solution permet également de se débarrasser des oeufs.
Un insecticide
Plusieurs produits sont préconisés pour mettre fin à la contamination, il faut prévoir de quitter le logement pendant quelques heures pour que le produit se dissipe et fasse effet.
La congélation
Il s'agit d'une solution très efficace adaptée aux petits objets et aux textiles qui rentrent dans un congélateur. Il existe aussi des containers de congélation pour les chaises, tables, canapés...
Lavage à 60°
Le linge doit être lavé à 60° pour tuer les punaises, de même pour les vêtements qui ont pu être exposés à la contamination. Il est possible également de mettre les vêtements au congélateur.
Eviter les futurs problèmes
Quand vous voyagez, posez vos bagages dans la salle de bains.
Les punaises de lit ne peuvent pas se déplacer sur le carrelage.
Evitez aussi de laisser vos vêtements sur la moquette, sur le lit ou dans l'armoire.
Avant de vous mettre au lit dans un endroit que vous ne connaissez pas, défaites le drap et soulevez le matelas pour vérifier l'absence de punaises.
Ces précautions vous éviteront de ramener des punaises de lit chez vous.